Billy DEBU

Retouches Photos et détourage

Voici un exemple très concret de retouche photographique.

En effet, cette retouche fut réalisée en vue de la réalisation des supports de communication de la société DPES (que je remercie de m'avoir permis de publier cet article). Le souhait du client fut d’intégrer les techniciens de l'entreprise sur des fonds blancs (pour un côté très épuré et esthétique visuellement). Une photo individuelle de chaque techniciens devait être réalisée. La retouche des couleurs, des détails du visage... ont du être employé pour mettre en exergue certains aspects importants de l'entreprise.

 

Ainsi, il s'agit là d'un travail de retouche très subtil afin de promouvoir l'entreprise telle qu'elle est réellement, et non pas d'un changement radical en vu d'embellir un modèle pour la couverture d'un magazine de mode ...

Voir les différentes Etapes

< Retour

Etape par étape

1. Voici la photo à retravailler: "à l'état brut"

2. J'ai commencé par détourer le sujet afin d'y voir plus clair (de manière grossière au niveau de la chevelure et des poils) en employant diverses techniques car le fond n'était malheureusement pas propice à un détourage aisé.

3. Il m'a ensuite fallut améliorer le détourage au niveau des poils et de la chevelure de manière à obtenir un rendu final le plus propre possible.

4. Dans cette phase j'ai simplement ajouté un fond blanc à ma photo afin de me rapprocher du rendu final (fond blanc imposé par le client), mais surtout pour visualiser les quelques imperfections manquantes de mon détourage (j'ai alors peaufiné les derniers détails)...

5. J'ai ensuite dû procéder à des retouches colorimétriques. En effet, la couleur de peau a été désaturée, légèrement bleutée afin de refroidir quelque peu l'atmosphère... De même, le T-shirt a été éclaircit afin de laisser transparaître quelques détails supplémentaires.  De plus des poussières ont été enlevées au niveau du T-shirt afin d'apporter de la clarté au résultat final.

5. Les traits du visages trop marqués ont été estompés, il en va de même pour le cou, le T-shirt et les bras. Enfin les réflexions sur le visage ont elles aussi été estompées...

6. Une ombre a été dessinée derrière le sujet afin de le détacher du fond et ainsi donner un relief. Aussi, les poils du torse ont été estompés et le logo de l'entreprise éclaircit. Enfin je me suis permis de teinter (de manière très fine) de bleu l'iris du sujet, tout en éclaircissant son œil afin de rendre son regard plus profond et attrayant.

7. Le visage a quelque peu été affiné, le positionnements des épaules légèrement changé,et le sourire a été d'avantage marqué .

8. J'ai pour finir, assombris le haut du cou afin de détacher le menton pour donner encore du relief.

Retour

© Copyright 2013 @Billydebu.com. All rights reserved.

Mentions légales et CGI